Douleurs dorsales ou mal de dos : comment s’en remédier ?

Douleurs dorsales ou mal de dos : comment s’en remédier ?

Si vous vous asseyez à longueur de journée sur une chaise classique, vous êtes surement vulnérable au mal de dos. Par contre, avec un siège ergonomique, les troubles musculosquelettiques ne peuvent pas vous toucher.  C’est la meilleure façon de prendre soin de sa colonne vertébrale et de son cou. Éclairage.

Qu’est-ce qui est à l’origine du mal de dos ?

  Il serait inconvenable de considérer un métier statique de physique puisqu’il ne requiert pas de déplacements, ni de mouvements vraiment ardus.  Pourtant, on remarque depuis quelques années que chez les pays développés, le mal de dos touche la majorité des bureaucrates. C’est même la première cause de leurs arrêts de travail.  Par conséquent, les douleurs dorsales sont estimées étant les maux du siècle ! En pratique, ils sont engendrés par les mauvaises hygiènes de vie, par le manque d’exercice physique et même par une posture néfaste. Pour les éviter ou les prévenir, il va falloir réadapter le poste de travail, y compris le siège. Un modèle ergonomique est conseillé parce qu’il offre un parfait maintien du dos, de la hanche et de la tête.

Quelles sont les caractéristiques d’un siège ergonomique ?

Un siège ergonomique a pour fonction d’assurer le confort et la sécurité de son utilisateur. Il permet d’avoir une posture saine en étant conçu suivant les préconisations du Ministère du Travail et de la médecine du travail.  Toutes les régions du corps nécessitant de soutien sont en repos sur cette chaise, à savoir les genoux, les hanches, les jambes… D’autant plus, celle-ci favorise la meilleure circulation sanguine. Vous pouvez vous tourner vers un modèle de fauteuil ergonomique, de siège suédois, ou de siège assis-debout, ou voir notre liste de sélection sur site douleurs-dorsales.com . Chacun de ces mobiliers répond aux exigences en matière de confort. D’abord, le fauteuil ergonomique est une chaise équipée d’un dossier, d’un appuie-tête ainsi que des accoudoirs. Sur son pied sont suspendues des roulettes. Chacun de ses équipements et de ses supports est réglable à souhait. Par conséquent, ce type de siège convient à toutes les morphologies. Le dos, le cou et les bras restent parfaitement détendus dans la durée. douleurs dorssles Ensuite, le siège suédois se distingue des autres types par son repose genoux. En s’asseyant dessus, on a l’impression que le poids du bassin, des genoux et des pieds, est parfaitement réparti. En fait, c’est vraiment une réalité ! Lorsque vous pouvez toucher le sol et que votre dos est bien droit, vous êtes juste dans une position saine. De plus, avec cette chaise, vous pouvez vous étendre sur votre long, parce que celle-ci peut se renverser vers l’arrière. Elle vous met également à l’abri des éventuelles glissades grâce à son revêtement prévu à cet effet ! Enfin, avec un siège suédois, vous aurez les jambes en position verticale. Ce type de siège ergonomique s’inspire des modèles de tabourets de bar, c’est pourquoi on l’appelle aussi « siège assis-debout ». Vous aurez une posture plus naturelle et plus bénéfique pour le corps en l’utilisant.  Le dos reste bien droit, et ce malgré la durée du travail ou du gaming (si vous êtes un gamer). Cependant, ce mobilier est surtout conseillé pour les personnes qui ont à se lever plusieurs fois dans la journée rien que pour voir si l’imprimeur est en marche ou non.

Les avantages d’utiliser un siège ergonomique

Une position assise prolongée nuit à la circulation sanguine en la ralentissant dans son évolution. Le sang a tendance à s’entasser vers les chevilles, ce qui augmente le risque d’obésité, de diabète ou encore de troubles cardiovasculaires. Outre, le fait de s’assoir constamment, l’immobilisme n’est pas aussi très bon pour la santé. C’est pourquoi il vaut mieux marcher ne serait ce que 5 minutes toutes les heures pour préserver sa forme et son bien-être. Par ailleurs, ce qui nous intéresse avant tout ici, c’est la meilleure manière de pallier les douleurs dorsales engendré par une posture néfaste. Il faut souligner encore et encore que le siège ergonomique est la solution indéniable contre ce problème dorsal. Il ne nous fait pas pencher inconsciemment vers l’avant lorsque nous travaillons ou nous jouons devant notre ordinateur. Or, cela est presque inévitable avec une chaise classique. Cette mauvaise position impacte considérablement la forme de la colonne vertébrale. Elle la déforme au fur et à mesure au point de la rendre complètement courbée. D’autant plus, elle créée une lésion au niveau du disque intervertébral, ce qui provoque une douleur au dos et au cou. Face à ces problèmes de santé pouvant s’avérer handicapants, il vaut mieux renoncer au siège classique et opter plutôt pour l’ergonomique. Toutefois, il est impensable jusqu’à ce jour d’avoir une chaise ergonomique qui lutte contre l’immobilisme. Si vous ne vous levez presque jamais de votre fauteuil, vous ne serez pas complètement à l’abri de certaines affections comme le ralentissement de la circulation sanguine.

Quel siège ergonomique choisir ?

douleurs dorsales Un siège ergonomique s’adresse à toutes personnes qui passent plus d’une heure par jour devant l’ordinateur. Cela peut concerner les jeunes actifs, les professionnels, les gamers, les étudiants… Par ailleurs, cette chaise est aussi créée au profit de ceux qui cherchent à prendre soin de son dos, de sa santé et de sa forme. Si vous faites partie de ces individus, rendez -vous sur notre page meilleurs chaises de bureau ou tester les modèles suivants :
  • KLIM 1st : fauteuil ergonomique aux finitions soignées et supports ajustables,
  • Idimex Tabouret Robert: siège assis-genoux avec roulettes à freins,
  • Leifheit 71326:siège assis-debout avec assise pliable et micro dossier.
Si vous êtes un amateur de jeu vidéo, on vous conseille le modèle KLIM 1st puisqu’il est adapté à un usage prolongé en étant équipé de coussins pour le soutien des lombes et de la tête. Sa structure en acier renforcée amortira votre investissement dans la durée.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *